En route pour 4 soirées étincelantes pour la fête des lumières 2019

Du 5 au 8 décembre 2019, pendant 4 soirées, Lyon vous donne rendez-vous à la fête des lumières 2019, lors d’une édition qui rend hommage à la nature et à l’écologie.

Entre tradition populaire et innovation technologique, la Fête des Lumières 2019 est un événement majeur de Lyon.
Lyon, haut-lieu de la création, accueille chaque année de jeunes concepteurs lumière qui créent leurs installations à Lyon, puis les exportent dans le monde entier. 100% inédit.

Immergez-vous dans cette grande fête gratuite et ouverte à tous. Chaque année, Lyon s’embrase pendant quatre soirées consécutives. C’est la promesse d’émotions fortes, de poésie et de magie spectaculaire en plusieurs parcours qui vous mènent à travers la ville. Chaque soir, dès 19h (jeudi et dimanche) ou 20 h (vendredi et samedi), baladez-vous dans le centre de Lyon redessiné et réinterprété par la lumière et l’imagination de concepteurs venus du monde entier. 

La Fête des Lumières met en valeur le patrimoine d’exception de Lyon, ses monuments et places à travers 65 scénographies qui utilisent la lumière aussi bien que la vidéo, le laser, les leds ou les créations sonores et les arts vivants.
En centre-ville sur la Presqu’île, dans le Vieux-Lyon et à Fourvière et au Parc de la tête d’Or, là où les scénographies sont les plus spectaculaires, la programmation est la même les 4 soirs.

Par tradition, et du fait de son origine religieuse, la Fête des Lumières est généreuse et chaque année, une association caritative est invitée pour l’opération “les Lumignons du Coeur” : achetez 2€ un lumignon et participez à la fresque lumineuse géante, le 8 décembre. Les fonds recueillis sont intégralement reversés à l’association (différente chaque année). Cette année, en 2019, c’est APF France Handicap qui a été choisie. Un dernier conseil : habillez-vous chaudement !

 

Nos coups de cœur 2019 pour cette fête des lumières 2019 !

 

La Place des Terreaux rénovée retrouve sa superbe et accueille une très belle œuvre d’images animées en hommage à ceux, hommes de l’ombre oeuvrant en coulisses, qui travaillent la lumière. Poétique et spectaculaire, elle occupe toutes les façades de la place dont elle révèle et valorise l’architecture.

La Cour de l’Hôtel de Ville voisine accueille une œuvre immersive sonore qui vous plonge dans une atmosphère aquatique et abyssale, inspirée de la cité engloutie d’Ys, et s’ouvre sur l’opéra paré de bleu.

La colline de Fourvière et les quais de Saône accueillent une œuvre monumentale de Philippe Cotten, fable écologique d’une grande poésie, dans laquelle des géants de lumière qui cueillent des nuages, puis les transforment en eau pour arroser une petite fleur. De la basilique ND au sommet jusqu’aux quais, englobant le Palais de Justice et le chevet de la cathédrale, l’œuvre investit toute la colline.

La Cathédrale Saint-Jean, toujours spectaculaire ne déroge pas cette année encore à la splendeur avec Genesis, œuvre lumineuse et sonore qui retrace la création de l’humanité et son évolution à travers les âges et les grandes inventions, jusqu’à l’ère du digital. Une scénographie magnifique qui s’interroge sur le futur, en mettant en valeur l’architecture de l’édifice par les couleurs et le design.

Place Bellecour, c’est le fruit d’une collaboration entre deux collectifs d’artistes : TILT et Porté par le vent, qui est à l’origine de cette scénographie onirique et immersive. La place Bellecour, végétalisée, devient un jardin planté de 500 pampas, peuplée de luminéoles qui flottent au-dessus des têtes…

La Place des Jacobins accueille une scénographie très innovante de lasers qui divergent à partir de la fontaine, évoquant l’eau, et sa puissance vitale et destructrice, dans un univers immersif, sonore et troublant. 

Place des Célestins, un nuage est constitué de particules de lumière mouvantes, qui se concentrent sur un objet jusqu’à saturation puis éclatent sur les façades des bâtiments et la végétation qui bordent la place.

La Cour du Midi du Grand Hôtel-Dieu accueille une œuvre très contemporaine, un étonnant ballet de robots brandissant des bâtons lumineux nimbé de brume. Futuriste et surprenant.

La Place de la République accueille les Lumignons du coeur, dans une scénographie qui reproduit les façades des immeubles qui bordent les quais, avec 1200 fenêtres ornées de 5000 lumignons. Sur l’eau de la fontaine, un arbre à miroirs reflète les 120 lumignons flottants pour célébrer cette tradition lyonnaise des illuminations.  quais de Saône (sur les deux rives en alternance) pour ne pas manquer la parade des géants de lumière, accompagnés d’étonnants percussionnistes marionnettes. Festif et entraînant. 

La Gare Saint-Paul, au nord du Vieux-Lyon, propose une étonnante création de peinture lumineuse, un rêve éveillé sur le thème du voyage et sur le désenchantement du monde, inspiré de l’univers de Lewis Carroll. Un projet à plusieurs niveaux de lectures qui porte un regard sur notre monde, mais ne juge pas. 

Les Berges du Rhône vous mèneront jusqu’au Parc de la Tête d’Or, au long d’un parcours sonore, végétal et poétique, peuplé d’insectes lumineux. 

Au Parc, l’une des plus belles propositions de la Fête des Lumières, signée Groupe F, vous donne à contempler la beauté du monde, dans une ambiance sonore, que ce soit aquatique avec une évocation de la vie subaquatique, dans les arbres (pour évoquer les migrations et la proximité entre homme et primates) ou au sol, refuge. Le message de ce fascinant spectacle de 20mn : Regardez comme le monde est beau… N’avez-vous pas envie de le préserver ? 

Enfin, dimanche 8 décembre, soir durant lequel les Lyonnais illuminent leurs fenêtres de lumignons, baladez-vous le long de la Saône qui devient dès 19h une Rivière de Lumières. 20 000 petites barques miniatures porteront autant de lumignons porteurs de vos vœux, comme en procession, entre les passerelles Saint Vincent et Saint-Paul.

Et puis, étonnez-vous devant les deux colosses lumineux qui soutiennent les piles du Pont Bonaparte face à la montée des eaux, illustrant ainsi la fragilité du bâti face aux éléments. Ils sont présents dès une semaine avant le début de la fête pour vous mettre en ambiance…

Des propositions d’étudiants vous attendent à l’Antiquaille et sur la façade du Collège Jean-Moulin, et bien d’autres créations vous attendent. tout le programme. Belle Fête des Lumières.

 

PENSER A RÉSERVER VOTRE CHAUFFEUR LYON CHEZ MY TAXI LYON POUR CET ÉVÉNEMENT !

 

Article réalisé par : https://www.lyon-france.com/qui-sommes-nous/la-redac/Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *